• Actualités du portage salarial
  • Août 19, 2013
  • Pas de réponse
  • Imprimer

Article dans « Libération » : Le portage salarial réglementé

Le portage salarial réglementé, ses adeptes parient sur un essor.

Forme de travail atypique, entre régimes salarié et indépendant, le portage salarial est encore confidentiel. Mais ses adeptes, notamment des seniors en transition professionnelle, parient sur l’essor d’un système souple et désormais réglementé.

 

Réservé aux cadres, notamment des consultants, le portage salarial leur permet d’effectuer des missions pour diverses sociétés, en passant par l’intermédiaire d’une «entreprise de portage» qui les salarie et se charge de la gestion administrative. Mais, à l’inverse de l’intérim, ce sont les «salariés portés» qui prospectent leur clients.

Si j’avais connu le portage avant de créer ma SARL, je ne serai jamais passé par là, c’est incroyablement plus léger», témoigne Jean-Marc Andouin, 61 ans, expert en réseaux informatiques qui vit en Bourgogne.

Ce senior, qui n’est pas décidé à raccrocher, voit dans le portage une solution idéale pour les cadres comme lui: «en France, vous n’avez qu’une toute petite fenêtre: on vous reproche d’abord votre manque d’expérience et, dix ans plus tard, vous êtes bon à jeter à la poubelle», dit-il.

 

Dans un accord réglementant ce métier, signé en 2010 mais généralisé en juin, syndicats et patronat
soulignaient que le portage incarnait «une solution alternative aux travailleurs seniors dont la qualification et l’expertise leur permettent de réaliser des prestations de conseil, de tutorat, d’encadrement».
De fait, chez les quelque 30.000 «portés», selon le Peps (patronat du secteur), l’âge moyen tourne autour de 50 ans.

 

Lire la suite :

http://www.itg.fr/download/Presse_Files/6FTLTsUSzOjh/LeportagesalarialrAglementAsesadeptesparientsurunessor-LibAration.pdf

 

 

par le .

Articles intéressants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS