• Actualités du portage salarial
  • Sep 27, 2012
  • Pas de réponse
  • Imprimer

Auto-entrepreneurs : un revenu inférieur au Smic

Fin 2010, un peu plus de trois auto-entrepreneurs sur quatre actifs économiquement en 2009 le sont toujours, mais ont généralement en parallèle un emploi salarié.

Les autoentrepreneurs ayant passé le cap des trois années d’activité sont 90% à gagner moins que le Smic chaque mois, avec une moyenne de 4.300 euros de revenu annualisé la première année, sachant que le plus souvent, ils exercent en parallèle une activité salariée.

En moyenne, le revenu qu’un autoentrepreneur tire de son activité progresse au fil des années, mais pour neuf sur dix, il demeure inférieur au Smic. Si une petite moitié a pérennisé son activité en développant son chiffre d’affaires, moins d’un sur dix perçoit un revenu comparable à celui des autres non-salariés de son secteur.

Les créateurs d’auto-entreprises économiquement actifs (hors auto-entrepreneurs par changement de statut) et les créateurs d’entreprises classiques ont des caractéristiques proches : 38 % sont des femmes et plus de la moitié ont moins de 40 ans.

L’Insee constate également qu’au cours de la première année d’activité, l’âge, le sexe, la localisation et le secteur d’activité des créateurs d’auto-entreprises (hors auto-entrepreneurs par changement de statut) influencent leur niveau de revenu. Au moment de la création de l’auto-entreprise, le revenu d’activité des plus âgés est plus élevé. Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, un auto-entrepreneur ayant plus de 60 ans gagne 33% de plus que son homologue ayant entre 41 et 50 ans, qui lui-même perçoit un revenu supérieur de 17% à celui des 31-40 ans. Quant au revenu des moins de 30 ans, il est inférieur de 20 % à celui des 31-40 ans.

Enfin seulement 15% de l’ensemble des créateurs d’auto-entreprises de 2009 – qu’ils soient actifs économiquement fin 2009 ou non – ont déclaré un chiffre d’affaires positif au cours du premier trimestre d’installation.

Source : Jérôme Domens et Justine Pignier, division Salaires et revenus d’activité, Insee

par le .

Articles intéressants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS