Avantages sociaux : freelance vs portage salarial, que choisir ?

Devenir indépendant nécessite de mener une réflexion sur son futur statut en tenant compte des aspects économiques, mais aussi des avantages sociaux du statut. En l’occurrence, les avantages sociaux du portage salarial sont particulièrement attractifs comparés à ceux d’un freelance.
Voici une comparaison portant sur la prévoyance, l’assurance chômage, et la retraite.

Avantages sociaux freelance portage salarial

Prévoyance

En cas de maladie, de décès ou d’accident, la prévoyance permet de pouvoir être indemnisé.
Un indépendant classique dépendant du RSI n’a pas d’autre choix que de souscrire à un complément d’assurance pour être indemnisé.

Assurance chômage

Le travailleur indépendant n’est pas couvert dans le régime de base en cas de chômage. Pour être couvert en cas de perte d’activité, il doit s’assurer au travers d’une souscription volontaire.
Même en contractant à une assurance, sa protection serait en deçà de celle d’un salarié (un assureur ne pourrait proposer un tel produit qu’à un coût prohibitif).

Retraite

La retraite du travailleur indépendant est un passage compliqué. A nombre égal d’années cotisées, le freelance est clairement pénalisé comparé à un cadre ayant perçu des revenus identiques.

Pour ces 3 critères, le salarié est dans une position bien plus confortable que le travailleur indépendant. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à consulter la version intégrale de cet article qui comprend notamment des tableaux comparatifs détaillés sur ces différents critères :

> Statut freelance vs portage salarial : Comparaison des avantages sociaux

par le .

Articles intéressants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS