• Actualités du portage salarial
  • Mar 20, 2013
  • Pas de réponse
  • Imprimer

Chômage et Nouvelles Formes d’Emploi

Le 26 février 2013, la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques –  Ministère du Travail) publiait les chiffres du chômage de janvier 2013. Ces chiffres montrent que les nouvelles formes d’emploi peuvent aider à faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) s’établit à 4 680 200 en France métropolitaine fin janvier 2013 (4 967 500 en France y compris DOM). Ce nombre est en hausse de 9.8% sur un an.

Or si on regarde les chiffres de la catégorie C qui concerne les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi qui exercent une activité réduite longue, d’au moins 78 heures au cours du mois (catégorie C), la progression du nombre de demandeurs d’emploi n’est que de 5.4%.

L’émergence des nouvelles formes d’emploi – portage salarial, travail par mission, par projet, à temps partiel – aurait elle permis de faire changer les mentalités et d’inciter tout un chacun a accepter d’autres formes d’emploi que l’emploi classique, en CDI à temps plein ?

L’idée qu’on puisse travailler différemment commence à faire son chemin et l’engouement pour le statut d’auto-entrepreneur prouve bien que les français sont prêts à changer leur façon de travailler.

Il faut bien entendu éviter de tomber dans les extrêmes et ne pas créer une plus grande précarisation des travailleurs français. Mais le fait d’accepter ces nouvelles formes d’emploi, permet, très certainement, de retrouver plus facilement une activité.

 

par le .

Articles intéressants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS