3 conseils pour réussir sa première mission de consultant indépendant

La première mission conditionne la pérennité de l’activité d’un consultant indépendant : un projet réussi en amène d’autres. Quelles sont les actions à mener avant, pendant, et après votre mission pour satisfaire votre client ? Éléments de réponses.

Réussir première mission consultantAvant votre mission

Votre premier enjeu est de clarifier le besoin de votre client : vous devez avoir la vision la plus précise possible de ses attentes. N’hésitez pas à lui poser lui toutes les questions qui vous paraissent importantes.
Ne cédez pas à l’euphorie : cadrez votre mission de façon réaliste (planning, budget, livrable, …), sans viser trop grand.

Pendant votre mission

Pendant votre mission, veillez à effectuer des points réguliers avec votre client sur l’état d’avancement du projet. Tenez le informé et soyez vigilant sur ce qui lui est remonté de la mission.
Soignez votre communication sur le fond et la forme : assurez vous notamment que votre mission et ses objectifs sont bien compris par les salariés de l’entreprise et toutes les personnes impliquées dans le projet.

Après votre mission

Prenez le temps nécessaire pour préparer une réunion de débriefing avec votre client. Prévoyez, par exemple, une synthèse de recommandations pour assurer la continuité de votre travail.
Demandez du feedback afin de savoir ce que votre client a apprécié, ainsi que les points qui peuvent être améliorés. Si votre client est satisfait, demandez lui comment il imagine la suite de votre collaboration :

    • A-t-il une nouvelle mission à vous confier ?
    • Peut-il vous recommander auprès de son réseau ?

Découvrez plus de conseils dans la version intégrale de cet article :

> Comment réussir avec son premier client ?

par le .

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