Freelance : les étapes pour mener sa démarche commerciale
La démarche commerciale est une étape décisive avant de démarrer votre première mission de consultant freelance. Voici 9 conseils pour vous aider dans cet objectif.
Créez et développez votre réseau de prescripteur
La plupart du temps, vous trouverez votre première mission grâce à votre réseau et à la prescription de votre entourage.
Vendez une prestation que vous maîtrisez
Pour vos débuts, le contexte professionnel doit être similaire à ceux dans lesquels vous avez déjà exercé.
Évitez la posture du “je sais tout”
Être consultant ne veut pas dire tout savoir : évitez cette posture qui pourrait vous décrédibiliser auprès de vos clients.
Privilégiez l’écoute
Prenez le temps d’écouter votre interlocuteur, de le questionner, de le valoriser… C’est en écoutant votre client que vous pourrez comprendre son besoin et y répondre le mieux possible.
Personnalisez la relation avec votre client
Pour cela, évitez les documents standards. Votre objectif doit être d’avoir une relation personnalisée avec votre client. Pour cela, commencez par une note d’intention, qui constitue une pré-proposition. Détaillez celle-ci à travers un document simple et précis, que votre client pourra s’approprier pour le vendre à sa hiérarchie. En savoir plus : Les 5 clés de la note d’intention du consultant
Adaptez vous à votre client
Si vous sentez que le client a besoin de prendre son temps, montrez vous patient et laissez lui le temps de réfléchir. Au contraire, si votre client est pressé, faîtes lui une proposition rapidement.
Ne soyez pas trop gourmand
Vous ne devez pas percevoir votre première mission comme une occasion de facturer le plus possible à votre client en multipliant les prestations. Allez y progressivement : concentrez vous d’abord sur son besoin premier. Par la suite, s’il est satisfait, vous pourrez lui proposer d’autres prestations.
Utilisez un support
Si vous devez présenter votre offre devant votre client, appuyez vous sur un support (Powerpoint ou autres alternatives). Attention toutefois à ne pas trop charger les slides, faute de quoi votre audience lira vos slides au lieu de vous écouter. L’objectif n’est pas de réciter : laissez de la place à l’échange, faites exister votre client.
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