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  • Nov 30, 2015
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Consultant freelance : 3 points clés pour bien utiliser LinkedIn

Avec ses 300 millions de membres à travers le monde (dont 10 millions en France), LinkedIn est le principal réseau professionnel.

Initialement, son objectif était de permettre une interaction avec son réseau professionnel. Il permet aujourd’hui non seulement d’échanger, mais aussi de valoriser son expertise, de réussir son personal branding et de gérer sa réputation. Autant d’enjeux majeurs pour le consultant freelance, pour qui la visibilité et le réseau sont des incontournables pour obtenir de nouvelles missions.
Pour cette raison, nous avons souhaité regrouper l’essentiel des bonnes pratiques pour bien utiliser LinkedIn dans ce nouvel article.

Consultant Linkedin

Soignez votre profil

La 1ère chose que feront les personnes qui s’intéressent à vous est d’aller visiter votre profil. Pour cette raison, il est très important de soigner votre profil sur LinkedIn : titre, résumé, compétences, expérience…
Votre résumé doit permettre à la personne qui visite votre profil d’avoir un aperçu de vos compétences et de votre parcours. Pour cela, pensez à inclure les mots clés les plus pertinents dans cette partie.
Concernant vos expériences professionnelles, décrivez précisément vos missions, les résultats que vous avez obtenu et les compétences utilisées.
Par ailleurs, ne négligez pas la sélection de votre photo de profil. Pour être réussie, celle-ci doit être professionnelle et vous mettre en valeur. Idéalement, faites-vous photographier par un professionnel.
Enfin, pensez à régulièrement mettre à jour votre profil pour y inclure de nouvelles compétences ou des expériences professionnelles marquantes.

Soyez actif

Au-delà de votre profil, bien utiliser LinkedIn passe aussi par une activité régulière. Pour cela, n’hésitez pas à partager votre veille, à relayer du contenu pertinent posté par les autres et à participer aux groupes de discussions.
Ceux-ci permettent de rassembler des professionnels partageant un intérêt commun pour une thématique. C’est un moyen efficace de partager votre veille auprès de personnes intéressantes pour vous et ainsi de valoriser votre expertise de consultant freelance auprès d’elles. Bien souvent, les groupes sur LinkedIn sont utilisés par les entreprises pour trouver des profils intéressants.

Pour bien choisir vos groupes, les 2 critères sont :
• La qualité du groupe et des membres
• La thématique du groupe : privilégiez les groupes qui ciblent précisément votre expertise.

Sollicitez les autres

En plus des moyens évoqués précédemment, il existe des façons plus directes de développer votre réseau et d’obtenir des opportunités. Lorsqu’un profil vous intéresse, vous pouvez, par exemple, faire une demande de mise en relation auprès d’un contact que vous avez en commun. Pour bien faire, écrivez un message d’accompagnement qui précise clairement l’objet de votre demande et ce que vous attendez de votre interlocuteur.
De même, lorsque vous ajoutez directement une personne qui vous intéresse, personnalisez bien votre message pour clarifier vos attentes et susciter de l’intérêt.
Par ailleurs, vous pouvez directement solliciter les personnes avec qui vous avez travaillé pour les inciter à vous recommander sur une expérience professionnelle en particulier, sur vos compétences, ou les deux.

L’ensemble des possibilités que nous venons d’évoquer sont réalisables depuis un compte LinkedIn standard. Vous pouvez toutefois aller plus loin et investir, si vous en ressentez le besoin, dans un compte Premium. Pour en savoir plus sur le Premium LinkedIn, n’hésitez pas à consulter l’article de notre partenaire ITG : Offres premium LinkedIn Viadeo, que choisir pour le consultant ?

Aller plus loin sur LinkedIn grâce aux formations ACPI

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux notamment professionnels deviennent toujours plus indispensables, notamment pour vous qui êtes consultant freelance.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de LinkedIn, faîtes confiance à notre entreprise de portage salarial ACPI : vous bénéficierez de nos modules de formation, dont l’un s’intitule “Améliorer son image et sa veille sur Internet”, dans lequel nous insistons particulièrement sur les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook…)

Vous y trouverez des clés pour :

  • Obtenir de nouvelles opportunités de missions
  • Développer et entretenir votre réseau
  • Construire votre identité numérique
  • Gagner en visibilité sur le web

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Retrouvez le groupe ACPI sur LinkedIn !

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