• Actualités du portage salarial
  • Oct 7, 2016
  • Pas de réponse
  • Étiquettes : ,
  • Imprimer

LinkedIn vs Viadeo que choisir pour le consultant ?

Les réseaux sociaux professionnels sont désormais des leviers incontournables pour valoriser son expertise et trouver des clients. En France, LinkedIn et Viadeo sont très loin devant leurs concurrents. Comment faire son choix ? Faut-il être sur les 2 à la fois ? Éléments de réponse.

LinkedIn Viadeo consultant

Les chiffres clés

En France, l’américain LinkedIn et le français Viadeo revendiquent tous les 2 plus de 10 millions d’utilisateurs.
Viadeo ne peut en revanche pas tenir la comparaison à l’international avec ses 65 millions d’utilisateurs : de son côté, LinkedIn compte plus de 365 millions d’inscrits.

Le profil des utilisateurs

Viadeo est généralement utilisé par des entreprises de moins de 100 salariés, au contraire de LinkedIn, dont la dimension internationale attire la plupart des grandes entreprises (1000 salariés et plus).
Vous aurez davantage de chance de trouver des chefs d’entreprises et autres cadres supérieurs sur LinkedIn. Au contraire, les commerciaux et cadres moyens auront plus tendance à se trouver sur Viadeo.

En ce qui concerne les différents indépendants et leurs habitudes sur les réseaux sociaux, on retrouve majoritairement les auto-entrepreneurs sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Au contraire, les consultants qui travaillent essentiellement en B2B ne travaillent presque pas avec Facebook : ils utilisent prioritairement LinkedIn, puis Viadeo en second plan.

L’expérience utilisateur

Les 2 plateformes sont assez comparables en ce qui concerne la gestion du profil : vous pourrez facilement ajouter vos expériences professionnelles, vos compétences, votre formation, etc.
Viadeo se distingue en offrant la possibilité de créer un événement et de suivre les participants, tandis que LinkedIn paraît plus intuitif et moins “fermé”. Il n’est par exemple pas nécessaire d’être membre pour visualiser un profil LinkedIn, ce qui n’est pas le cas sur Viadeo.

Vous l’aurez compris, choisir l’un ou l’autre est une décision personnelle, qui dépend notamment de votre profil, de vos cibles, du temps que vous avez à y consacrer… Nous vous invitons à découvrir la version intégrale de cet article, qui vous donnera toutes les clés pour faire votre choix.

> LinkedIn vs Viadeo : quel réseau social professionnel choisir ?

par le .

Articles intéressants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS