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  • Août 3, 2015
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Compte Twitter professionnel : comment l’optimiser ?

Les réseaux sociaux constituent désormais des leviers incontournables pour les professionnels et les consultants. Twitter permet à la fois de se faire connaître, de développer son réseau et de réaliser sa veille.

Compte Twitter

Prendre le meilleur de Twitter implique d’optimiser son compte Twitter professionnel. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour cela. Nous allons vous les présenter dans cet article.

Optimiser son profil

Le point de départ est évidemment d’avoir un profil complet et bien renseigné. Pour cela, incluez une photo professionnelle et une description de votre activité incluant les #hashtags sur vos centres d’intérêts principaux. Par exemple : « Suivez l’actualité du portage salarial et d’ACPI, entreprise de Portage Salarial #portage #Portage Salarial #consultant #emploi #RH ».

En parallèle, pensez à mettre des liens vers votre compte Twitter sur votre blog, votre site web, ou encore dans la signature de vos mails.

Optimiser sa communication

Pour communiquer efficacement sur Twitter, il est important de définir une ligne éditoriale au préalable, de façon à savoir précisément ce sur quoi vous allez communiquer, ce que vous allez relayer, quels types de profils vous souhaitez suivre…

Pensez également à tenir compte des spécificités de Twitter : chaque tweet est limité à 140 caractères, ce qui implique d’être concis et d’aller droit au but. Vous pouvez gagner de la place en utilisant des réducteurs de lien (par exemple bitly), ou encore privilégier des visuels (images, infographies, vidéos) très efficaces sur les réseaux sociaux. Enfin, pour maximiser la portée de vos tweets, utilisez les #hashtags.

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser l’outil SocialBro pour obtenir des statistiques sur vos followers. Celles-ci vous permettront, par exemple, de savoir quels sont les meilleurs moments pour poster vos tweets et ainsi améliorer la visibilité de vos publications.

Optimiser sa veille

Les réseaux sociaux et notamment Twitter sont des outils très efficaces pour réaliser sa veille. Sur Twitter, vous pouvez mener un travail de recherche et identifier des personnes intéressantes pour votre activité, les suivre et ainsi bénéficier d’une veille de qualité sur votre fil d’actualité.

En parallèle, vous pouvez créer des listes et gérer au mieux votre flux d’information. Pour savoir comment vous y prendre, cliquez ici. Enfin, un système de recherche avancée est à votre disposition pour vous donner un aperçu de tweets sur les mots clés de votre choix.

Optimiser le développement de son réseau

Développer son réseau professionnel et obtenir des opportunités sur Twitter est un travail sur le long terme. Le point de départ est de suivre des personnes et d’être actif en relayant des contenus pertinents.

Pour faire parler de vous et de votre activité, l’idéal est de créer de l’actualité sur le blog de votre entreprise et de la relayer sur Twitter. Cela ne présente que des avantages : c’est une bonne occasion pour les internautes de se rendre sur votre site, cela vous donne des éléments à partager sur vos réseaux sociaux et cela vous permet de mettre en avant votre expertise de consultant.

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser Followerwonk qui permet d’identifier des influenceurs dans les domaines d’activité de votre choix grâce aux hashtags mis en avant dans leurs profils.

Optimiser la gestion de son temps

Être sur Twitter n’est pas une finalité. Les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir addictifs. Toutefois, il est possible de rester actif sur Twitter sans y consacrer plus de temps que nécessaire.

Des outils tels que HootSuite vous permettent de gagner du temps, en répartissant vos publications sur la semaine. Vous pouvez également l’utiliser pour consulter depuis une seule et même page vos messages privés, les personnes qui vous ont mentionné, qui vous ont retweeté…

En parallèle, vous pouvez consulter l’article de notre partenaire ITG : Consultants : créer et optimiser votre compte Twitter professionnel.

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