Devenir consultant web en portage salarial

Consultant web portage salarial

Le portage salarial :

Vous souhaitez devenir consultant web et pratiquer votre activité en indépendance ? Le portage salarial est une réponse adaptée à vos besoins.
Dans cette page, vous trouverez un retour sur les particularités des métiers du web, les différents métiers que l’on peut exercer en tant que consultant web, mais aussi un point sur les avantages du portage salarial et sur l’offre ACPI.

Métiers du web : quelles particularités ?

Les métiers du web ont des caractéristiques spécifiques. Ils reposent sur l’indépendance, l’entraide et le travail en réseau permanent.
Ce sont des métiers nouveaux en évolution. Le secteur recèle de nombreuses opportunités, et de nouveaux métiers devraient encore voir le jour dans les années à venir.
Cette instabilité amène le consultant web à avoir des fonctions différentes d’une entreprise à l’autre.

Besoin d’un accompagnement pour devenir consultant web ?

ACPI vous accompagne avec le portage salarial :

Demande de rendez-vous portage salarial informatique

Consultant web : pourquoi choisir le portage salarial ?

De très nombreux professionnels du web font le choix du portage salarial : cela leur permet de bénéficier de souplesse dans l’exercice de leurs missions et d’une structure pour les héberger.
Voici les principaux avantages du portage salarial pour un consultant web.

Statut de salarié

Le consultant web en portage salarial bénéficie du régime social avantageux des salariés tout en conservant l’autonomie dont il a besoin pour prospecter et réaliser ses missions.
Ce statut de salarié lui permet de pouvoir bénéficier de formations, de cotiser pour la retraite, et d’avoir une couverture sociale en cas de chômage ou de maladie.

Le portage pour créer son réseau

La société de portage salarial permet au consultant web de pouvoir se concentrer sur les missions et la prospection en s’occupant des charges administratives moyennant une commission (en moyenne 10%) sur son chiffre d’affaires.
De plus, le consultant web en portage salarial peut rencontrer d’autres professionnels du web si la société de portage organise leur animation. Il a l’opportunité d’étendre son réseau et de développer des partenariats stratégiques.

Tester son activité

Le consultant web peut utiliser le portage salarial comme un tremplin vers l’entrepreneuriat. Il peut démarrer son activité en toute sécurité et en limitant les risques, puis la muter en entreprise classique si c’est une réussite.

30% de nos consultants en portage salarial exercent dans les nouvelles technologies. Pourquoi pas vous ?

Demande de rendez-vous portage salarial informatique

Consultant web : les métiers possibles

Voici des exemples de métiers que l’on peut exercer en tant que consultant web.

Consultant en référencement naturel

Le consultant en référencement naturel met en place des techniques pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, …). Il doit permettre à l’entreprise de faire partie des meilleurs résultats en répondant à des mots clés stratégiques.
Pour cela, il met en place différentes actions. Il est chargé d’optimiser la structure du site web, de positionner chaque page sur des mots clés pertinents, ou encore de créer des liens qui vont améliorer son référencement.
C’est lui qui met en place la stratégie SEO. Il assure le suivi, fait du reporting et mène une veille concurrentielle pour proposer des actions pertinentes.

Consultant IT

Il est chargé d’accompagner, de conseiller les entreprises et définit leurs besoins en matière de TIC. Le consultant IT leur propose différentes solutions technologiques (internet, intranet, extranet, …) selon leurs besoins.
Il accompagne les clients et reformule leurs besoins, afin de mettre en place des stratégies adaptées. Pour cela, il élabore le cahier des charges, effectue de la gestion de projet et peut même recommander des prestataires qualifiés.

Consultant maîtrise d’ouvrage

Le consultant maîtrise d’ouvrage occupe la fonction de chef de projet web tout en assurant le lien entre le client et les équipes chargées de l’exécution technique du projet.
Il a plusieurs responsabilités. Son expertise lui donne la légitimité pour mettre en place le budget et le cahier des charges. Il veille au respect des délais.
Il doit être capable de comprendre le fonctionnement de l’entreprise cliente, son marché, ses produits, afin de proposer des solutions pertinentes. Cela implique de réaliser une veille concurrentielle continue.

Pour plus de détails, consultez aussi le portail métiers du web de notre partenaire ITG.

par le .

Articles intéressants :

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS