Le portage salarial dans l’informatique : la formule la plus adaptée

portage salarial informatique

Le portage salarial :

Vous êtes consultant informatique, ingénieur, formateur ou développeur dans dans le secteur IT et vous souhaitez exercer votre activité en toute autonomie ? Le portage salarial est fait pour vous.

Les spécificités du secteur IT et des nouvelles technologies

Dans le secteur du digital, les métiers s’organisent autour de deux notions clés pour tous les experts des NTIC : le travail en réseau et l’indépendance de tous ceux qui y exercent.

Les prestataires de services en informatique ont tous en commun un attachement à des modes de travail autonomes qui leur permettent de préserver leur créativité, leur besoin de formation permanente et l’organisation de leur travail, notamment grâce au télétravail.

Les consultants web indépendants, experts en réseau, spécialistes de l’ingénierie informatique ou formateurs hardware et/ou software, recherchent des solutions adaptées pour trouver des missions sans contrainte administrative ou hiérarchique.

Pourquoi le portage salarial attire de plus en plus de consultants en informatique ?

La force du portage c’est qu’il permet de préserver le libre choix de ses missions et de ses tarifs tout en bénéficiant de la sécurité d’un contrat de travail et des mêmes services qu’un salarié. Idéal donc pour des métiers du numérique dans lesquels les experts sont très souvent sollicités et évoluent rapidement en fonction des missions (Pour la liste complète des métiers du secteur consulter cette liste)

Depuis sa création, ACPI entretient un lien fort avec les métiers de l’informatique.

Demande de rendez-vous portage salarial informatique

ACPI, l’expérience du portage salarial informatique

Familière avec les besoins de consultants informatique, web et mobile, notre société de portage vous propose une formule plus avantageuse que celle des SSII ou de l’auto-entrepreneuriat.

  • Devenir indépendant : vous bénéficiez du régime salarial en étant totalement autonome pour trouver vos missions et proposer vos services. Ce n’est pas le cas en SSII où vous n’avez le choix ni de vos clients ni des tarifs que vous pratiquez.
  • Garantir une protection sociale : dans le secteur du numérique, où alternent souvent temps d’activité / temps de formation, le portage vous apporte un socle de protection sociale identique à tout salarié et notamment l’accès à l’indemnisation chômage en période d’inactivité (et plus tard d’accéder à la retraite).
  • Se libérer de la gestion administrative : l’entreprise de portage qui héberge votre activité vous apporte la sérénité professionnelle, elle vous soulage de toute la charge administrative. C’est un avantage qui ne se retrouve dans aucune autre forme d’activité, sauf à y consacrer beaucoup de temps et d’argent. Traitement des factures, déclarations administratives, établissements des bulletins de paie deviennent la préoccupation et la responsabilité d’ACPI.
  • Décrocher des missions auprès des grands comptes : les Groupes privilégient de plus en plus les structures établies et reconnues (ou SSII), tant pour garantir les prestations que pour négocier des tarifs plus avantageux. En portage, les intervenants en informatique peuvent accéder aux grands comptes en bénéficiant d’un accompagnement pour remplir et gagner des appels d’offres
  • Garantir ses prestations : Les entreprises imposent désormais une assurance de responsabilité professionnelle notamment pour éviter les bugs informatiques. L’entreprise de portage dès lors qu’elle accepte l’objet de votre mission, la commande, vous couvre par sa responsabilité civile professionnelle.
  • Se former pour savoir proposer ses offres : devenir freelance et expert est différent d’occuper un poste fixe de salarié en tant que directeur des systèmes informatiques ou responsable informatique d’une société. Vous allez devoir :

– Evaluer et proposer un tarif cohérent pour votre mission
– Analyser les besoins et les solutions informatiques d’un groupe
– Piloter des équipes autour d’un projet d’audit ou de transformation informatique

La société de portage salarial va vous permettre d’acquérir cette méthodologie indispensable à tout expert informatique qui veut développer une activité autonome.

Une formule plus sécurisante que l’auto-entrepreneuriat qui ne vous accorde que peu de protection sociale et qui surtout limite votre chiffre d’affaires (32 900 €). C’est aussi une formule moins couteuse que celle de la SSII : les frais de gestion d’une société de portage salarial informatique sont de l’ordre de 10% contre 30% pour les SSII.

C’est certainement pour cela que plus de 30% des experts en portage exercent dans le secteur des nouvelles technologies (voir cet article).

par le .

Articles intéressants :

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS