• Actualités du portage salarial
  • Juin 12, 2015
  • Pas de réponse
  • Étiquettes : , ,
  • Imprimer

Devenir freelance : avantages et inconvénients du travail indépendant

Devenir freelance et travailler en indépendance est l’aspiration de nombreux professionnels. Fin 2014, Maddyness, site spécialisé dans les start-up, évoquait le chiffre de 9 millions de travailleurs indépendants en Europe, dont 700 000 en France.
Faisons le point sur les différents avantages et inconvénients du travail indépendant.

Devenir freelance avantages inconvénients

Devenir freelance pour plus de flexibilité

Liberté

Devenir freelance, c’est faire le choix de la liberté. Un travailleur indépendant n’a pas de hiérarchie ; il prend les décisions seul et définit comment satisfaire au mieux son client.
Par ailleurs, il est libre de choisir ses horaires et de travailler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il peut également décider de son lieu de travail et choisir s’il préfère exercer à son domicile, ou en espace de coworking par exemple.
Enfin, même si ça n’est pas donné à tout le monde, le freelance a la liberté de refuser des missions et de choisir celles qui sont en accord avec ses compétences et son niveau d’expertise.

Montée en compétences

Le freelance pratique le travail par missions. Il multiplie des expériences professionnelles différentes et doit être polyvalent pour réaliser des taches variées. Pour lui, c’est l’opportunité de monter en compétences grâce à l’expérience acquise dans diverses entreprises aux contextes différents.

Veille

Pour rester à la page, le freelance se doit d’être en veille permanente sur son domaine d’activité, afin d’adapter son offre et d’anticiper les tendances. Ce travail quotidien est récompensé à terme puisqu’il permet de progresser et de développer son expertise professionnelle, comme référent dans le domaine.

Travail indépendant : quelles contraintes ?

S’accrocher au début

Se mettre à son compte, c’est accepter de passer par un démarrage exigeant et des incertitudes. Le freelance est confronté à une charge de travail importante lorsqu’il débute. Il est compliqué pour lui de savoir combien il va gagner, ou combien il aura de clients.

Se responsabiliser

La flexibilité évoquée précédemment implique d’être capable de se responsabiliser. Le freelance n’a pas de cadre pour exercer et doit s’imposer une discipline qui permette d’éviter l’isolement, et de travailler efficacement.
Cela passe par un cadre de travail adapté, ou encore des horaires de travail bien définis qui permettent de marquer la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle.

Coûts associés

Le freelance est parfois obligé de sous-traiter et d’avoir recours à des prestataires, par exemple un comptable. Les coûts associés constituent une contrainte évidente pour lui.

Le travail indépendant vous tente ? Pensez au portage salarial pour pratiquer votre activité. Vous bénéficierez d’avantages similaires à ceux d’un freelance, additionnés aux bénéfices du salariat.
Le portage salarial vous permet de développer votre réseau et de rencontrer des professionnels de votre secteur d’activité, autrement dit des partenaires potentiels. Cela vous permet d’éviter l’isolement auquel peut être confronté le freelance.

Demande de rendez-vous portage salarial

par le .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS