Réussir ses débuts de freelance en 6 étapes

Durant leurs débuts, beaucoup de freelance font des erreurs similaires en matière d’organisation, de cadre de travail, de rythme, de réseau ou même de statut pour exercer.
C’est pourquoi nous vous proposons 6 étapes pour réussir ses débuts de freelance et pérenniser son entreprise.

Réussir débuts freelance

Offre et positionnement

Votre offre et votre positionnement commercial sont les points de départ de votre nouvelle activité de freelance. Il est essentiel de les clarifier pour bien démarrer.

Prix des prestations

En matière de prix, trouver le bon équilibre est fondamental. Des prix trop bas inciteraient vos clients à douter de la qualité de votre offre, tandis que des prix trop élevés les amèneraient chez vos concurrents.

Utilisation du réseau

Vos proches, vos anciens clients ou collègues sont des atouts importants dans votre nouvelle activité de freelance. La plupart du temps, vous obtiendrez votre première mission grâce à votre réseau.

Recommandation

Pour un freelance, la recommandation est fondamentale. Votre entourage et vos clients sont d’excellents prescripteurs qui pourront vous faire bénéficier du bouche-à-oreille.

Veille

La veille est une étape importante de votre activité de freelance, qui vous permet d’être informé des évolutions en cours sur votre marché. Pour réussir votre veille, le web présente de nombreux intérêts.

Choix du statut

Plusieurs statuts permettent d’exercer en freelance. Vous pouvez, par exemple, vous lancer en auto-entrepreneur (micro-entrepreneur), créer une Entreprise Individuelle ou opter pour le portage salarial. Cette dernière solution est une alternative intéressante, à mi-chemin entre salarié et entrepreneur.

Pour en savoir plus sur ces différentes étapes, cliquez sur le lien ci-dessous.

> 6 étapes incontournables pour bien débuter en freelance

par le .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS