• Actualités du portage salarial
  • Déc 21, 2012
  • Pas de réponse
  • Imprimer

Une idée de cadeau de Noël : s’offrir une île

Le passage à 2013 carillonne un peu tristement, et c’est le moins que l’on puisse dire … En plus des déclarations eschatologiques (=fin du monde) comme fond de tableau, les médias en rajoutent sur la noirceur des crises économiques, sociales et écologiques qui secouent la planète.Aux vrais réfugiés politiques et réfugiés climatiques s’ajoute aussi désormais la montée irréversible des réfugiés idéologiques : on est en train de perdre l’envie d’entreprendre, de travailler à se bâtir un futur !!!

Pour survivre, plus besoin d’aller coloniser l’espace (rêve des années 50/60), c’est trop couteux et trop risqué, investissons dans un nouveau business, l’île.

D’abord vivre sur l’eau c’est une envie aussi vieille que l’humanité, l’île a toujours été un symbole de liberté et d’autonomie. Aujourd’hui cette envie fait écho chez toute une nouvelle génération de jeunes professionnels rassemblant des têtes pensantes (comme Patri Friedman, petit fils du Prix Nobel d’Économie, Milton Friedman) mais aussi de riches pourvoyeurs de fonds. L’utopie îlienne devient vrai projet d’entreprise. Des livres comme « Comment démarrer son propre pays », mais aussi des Think Tank, des laboratoires comme le Seasteading Institute (cités flottantes), une expérience concrète comme le Blueseed, île cargo test devant prendre la mer en 2014, reçoivent l’appui moral et financier de très célèbres milliardaires comme Peter Thiel, cofondateur de Paypal et de Facebook, qui y a déjà investit 1.25 million de dollars.

Alors, la cité flottante = un nouveau monde meilleur ? Plus qu’un business de bâtisseurs, c’est une vraie évolution sociétale qu’il va falloir apprendre à gérer, à organiser et qui n’a pas fini de mobiliser les énergies et les compétences de tous … Quel cadeau de Noël !!!

par le .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS