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  • Juil 8, 2015
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Freelance : 4 logiciels gratuits pour le suivi de vos clients

Pour un freelance, il est indispensable d’utiliser une palette d’outils pour assurer la gestion commerciale de son activité. Assurer le suivi de ses clients et de ses prospects est essentiel : cela permet au freelance de connaître à la fois les attentes, les habitudes ou encore la capacité financière du client. Logiciels suivi clients
C’est précisément l’objectif d’un CRM (Customer Relationship Management), qui permet au freelance de développer son volume d’affaires, de garantir la croissance de son activité et d’avoir un meilleur suivi des clients.
Les outils de CRM sont utilisés par plusieurs catégories de professionnels : domaines de la finance, distribution, professions libérales, mais aussi par les travailleurs indépendants.

De nombreux logiciels existent pour assurer le suivi de ces clients. A travers cet article, nous avons choisi de vous proposer 4 logiciels gratuits.

Google Drive

Le principal avantage de Drive est sa simplicité d’utilisation. C’est un outil similaire à la suite office, mais en ligne. Vous profitez donc des avantages du travail dans le “cloud” et pouvez y accéder depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, ou encore travailler à plusieurs sur un même fichier et voir en temps réel les modifications effectuées par un tiers, ce qui permet de gagner du temps.
Il est tout à fait adapté pour réaliser sa comptabilité ou le suivi de commandes. A la manière d’Excel, vous pouvez créer une feuille de calcul et la manipuler afin qu’elle soit optimale pour assurer la gestion de vos clients.

Lien direct Google Drive

Freedcamp

Cet outil est une alternative gratuite à Basecamp (outil payant) et reprend ses fonctionnalités. Depuis Freedcamp, vous pourrez faire de la gestion de projet ou encore gérer votre facturation. Freedcamp reprend les fonctionnalités classiques des outils de gestion de projet. Par exemple, la To Do List, la possibilité d’assigner une tâche à un utilisateur en particulier…
Il permet également une gestion facilitée des deadlines, d’attribuer des permissions et d’ajouter d’autres utilisateurs à un projet.

Lien direct Freedcamp

Basic CRM

A destination des petites entreprises, Basic CRM convient aussi très bien à un freelance. Il s’utilise en ligne et se distingue par la sécurité offerte à ses utilisateurs dans le partage de leurs données.
Grâce à Basic CRM, vous pouvez centraliser tous vos contacts : à la fois vos clients, vos partenaires, vos prospects… Il vous offre la possibilité de partager vos informations, que ce soit votre agenda, vos contacts ou vos tâches.
Enfin, il permet une bonne gestion des affaires et un suivi facilité grâce à un historique des échanges de mails ou d’appels.

Lien direct BasicCRM

Collabtive

Collabtive permet au freelance de gérer plusieurs projets en même temps tout en suivant l’état d’avancement. Vous pouvez ainsi gérer vos tâches et vos jalons. Une ou plusieurs tâches peut être affectée à tel utilisateur et associée à un jalon pour évaluer son avancée.
Cet outil propose système de messagerie interne, les messages étant accessibles pour l’ensemble des membres du projet.
Enfin, Collabtive permet le partage de fichiers, la réception d’alertes par mail, ou encore des rapports d’activité.

Lien direct Collabtive

Dans tous les cas, bien choisir votre CRM implique une évaluation préalable de vos besoins et de vos objectifs. Votre choix sera différent selon que vous souhaitiez en priorité gérer vos contacts, ou mettre en place une stratégie de communication.

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