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  • Oct 3, 2012
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L’entretien information retraite

Le GIP Info retraite rappelle la possibilité de demander un entretien information retraite

Issu de la loi du 9 septembre 2010 qui a renforcé l’information des assurés sur leur retraite, l’ « entretien information retraite » est entré en vigueur le 1er janvier 2012. Le GIP Info retraite en rappelle les principales règles.

Qui peut bénéficier d’un entretien information retraite ?

Tout assuré ayant acquis des droits à retraite dans un régime légalement obligatoire français peut demander un entretien à partir de 45 ans.

A qui demander un entretien information retraite ?

L’assuré peut demander un entretien auprès d’un de ses organismes de retraite, de base ou complémentaire. Par exemple, un assuré du commerce, de l’industrie ou des services peut aussi bien demander son entretien information retraite à l’Assurance retraite qu’à l’institution de l’Agirc ou de l’Arrco dont il relève. Il lui suffit de contacter son régime par le moyen qu’il souhaite, téléphone, courrier, mail…

Comment se déroule cet entretien ?

L’assuré sera invité à vérifier que sa carrière est complète sur un relevé de situation individuelle, et ce, afin d’optimiser la qualité des calculs qui seront fait sur cette base.

Un rendez-vous sera ensuite fixé avec son organisme de retraite.

Au cours de l’entretien, il pourra faire le point sur sa carrière gratuitement avec un expert de l’organisme, se faire expliquer les simulations de montant de retraite qui lui auront été fournies.
Il pourra également poser toutes ses questions sur la retraite à l’expert de son régime.

Source : Communiqué GIP Info retraite du 12 septembre 2012

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