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  • Juin 1, 2016
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Consultant : comment réussir sa relance client ?

Il est souvent délicat de relancer un client potentiel après une proposition commerciale. Le consultant peut avoir la crainte légitime de s’y prendre mal et de perdre son client.
Cette démarche est pourtant fondamentale : 80% des ventes sont réalisées entre le 5ème et le 20ème contact.

Consultant réussir relance client

Posez les bonnes questions

Votre relance commence dès la fin de votre premier rendez-vous : des questions simples peuvent vous permettre de bien préparer la suite de votre relation :

  • “Quelle suite donnons-nous à ce rendez-vous ?”
  • “Quand pensez-vous revenir vers moi ?”

Les façons de relancer un client

Vous pouvez relancer votre client de différentes manières. Voici deux exemples :

  • La relance neutre : vous rappelez les faits et votre première entrevue.
  • La relance opportuniste : vous profitez de l’actualité de votre prospect pour le relancer en lui montrant que vous avez vu son article ou son interview, par exemple. C’est une marque d’intérêt de votre part à laquelle il sera sensible.

Soyez à l’écoute de vos clients

Une relance réussie passe très souvent par l’intérêt que vous portez à votre client. A vous de lui donner l’impression que vous êtes l’expert qu’il lui faut pour l’accompagner dans son projet. Pour cela :

  • Valorisez votre client lorsque c’est opportun,
  • Restez en veille pour vous tenir informé(e),
  • Adaptez vous à son besoin : soyez direct avec un client pressé, et sachez être patient avec un client qui veut prendre le temps de la réflexion.

Pour en savoir plus sur ces astuces :

> Freelance : comment relancer un client potentiel ?

par le .

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