Consultant freelance : Comment se faire recommander ?

Pour un consultant freelance, se faire recommander est le moyen le plus efficace de trouver des missions. Pour réussir dans cette démarche, deux aspects de son activité doivent être particulièrement soignés : son offre et son réseau.

consultant-se-faire-recommander

Les clés d’une offre réussie

Pour marquer les esprits, votre offre doit être claire, concise, simple à retenir, et votre expertise doit être facilement identifiable.

Entraînez-vous à parler de votre offre, afin de pouvoir la présenter en une minute en toutes circonstances.

Utilisez les réseaux sociaux et autres médias appropriés pour décliner votre discours et mettre en valeur votre activité auprès de vos cibles.

Les bonnes pratiques en termes de réseau

L’essentiel n’est pas forcément de cibler un réseau très large. Concentrez-vous sur un panel de personnes potentiellement concernées par votre offre.

Pour cela, faites du tri et identifiez les personnes qui, parmi votre réseau, sont susceptibles d’avoir un intérêt pour votre offre.

Profitez de toutes les occasions qui s’offrent à vous (salons, événements, soirées réseau, missions, etc.) pour rencontrer des personnes, réseauter et élargir votre réseau de contacts.

Les moments clés pour se faire recommander

Lorsque vous venez de terminer une mission qui s’est bien passée, n’hésitez pas à demander à votre client s’il a une autre mission à vous confier, ou des personnes auprès desquelles vous recommander dans son réseau. Un client satisfait fera d’autant plus facilement du bouche-à-oreille en vous valorisant auprès de ses contacts.

Par ailleurs, n’hésitez pas à recontacter des personnes avec lesquelles vous avez travaillé, et qui gardent un bon souvenir de leur collaboration avec vous. Pour qu’elles parlent de vous, facilitez leur la tâche en mettant à jour votre profil sur les réseaux sociaux, en leur transmettant une biographie, une description de votre activité, etc.

Votre objectif doit être de construire un relationnel sur le long terme en développant des relations de confiance. Pour cela, n’hésitez pas à « renvoyer l’ascenseur » et à vous montrer patient lorsque les circonstances le demandent.

Pour en savoir plus sur ces éléments, n’hésitez pas à consulter la version intégrale de cet article : http://www.leportagesalarial.com/consultant-reseautage-se-faire-recommander/

par le .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS