• Actualités du portage salarial
  • Avr 10, 2014
  • Pas de réponse
  • Étiquettes : ,
  • Imprimer

Les 4 chiffres clés de la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est un phénomène en pleine expansion, dans un monde où les avancées technologiques poussent les besoins des entreprises à changer rapidement et donc à solliciter de nouvelles compétences. Certains secteurs déclinent, alors que d’autres sont en plein essor. Conscient de ces basculements, les salariés souhaitent s’adapter et intègrent de plus en plus que le monde du travail requiert un plus grand sens d’adaptation, et que l’image de l’employé cantonné au même poste dans la même entreprise toute sa vie tend à s’effacer, voire même à ne plus être aussi désirée qu’autrefois.

reconversion professionnelle

Dans ce contexte, l’institut Opinion Way a réalisé une étude sur la reconversion professionnelle et les enjeux de formation paru courant mars 2014, en collaboration avec l’Afpa (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Pour la réaliser 5000 actifs et 500 chefs d’entreprise et DRH ont été sollicités. Voici les 4 chiffres les plus marquants qui se distinguent dans cette étude.

88% des salariés se disent prêts à suivre une formation pour un secteur qui recrute

Dans ce contexte où l’adéquation entre les besoins des entreprises et les formations proposées est de plus en plus recherchée par des sociétés comme l’Afpa, 88% des salariés se disent prêts, selon cette étude, à suivre une formation qui leur permettrait de se diriger vers des secteurs qui recrutent.

Il existe en France un étrange paradoxe qui veut qu’il y a toujours autant de difficultés de recrutement dans une conjoncture où le chômage ne cesse d’augmenter. Environ 60% des dirigeants d’entreprise affirment ressentir ces difficultés, ¼ déclarent même qu’il y a des postes vacants dans leur entreprise, non pourvus par manque de candidats à la formation adéquate.

L’étude montre qu’à peu près un salarié et chômeur sur deux envisagent de changer de métier ou de secteur. 32% affirment que ce changement est envisagé dans les 3 ans.

60% des sondés ont déjà changé une fois d’orientation professionnelle

Hervé Estampes, directeur général de l’Afpa, explique qu’une bonne partie des gens qui ont choisi de se reconvertir avec l’aide de l’Afpa le font après avoir connu un licenciement. Les personnes en poste ont également conscience que leur avenir n’est plus forcément assuré et qu’un changement professionnel peut arriver, changement qui nécessitera de nouvelles compétences.

Ainsi, selon l’étude 60% des personnes interrogées affirment qu’elles ont déjà changé une fois au mois d’orientation professionnelle, qu’il s’agisse du métier ou de secteur d’activité. Et 30% affirment l’avoir déjà fait plusieurs fois. Le directeur général de l’Afpa précise également sur ce point qu’il n’y a pas de classe d’âge qui se distingue réellement puisque 15% de stagiaires ont plus de 50 ans.

Les secteurs innovants sont ceux qui attirent le plus

Les secteurs qui recueillent le plus d’engouement sont les plus innovants, regroupant les activités liées à l’économie verte et au numérique notamment qui attirent le plus. A contrario les métiers « physiques » sont ceux qui recueillent le moins de reconversion.

On constate que seuls 39% des personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle s’orienteront vers l’hôtellerie-restauration et le tourisme et un quart dans le secteur du bâtiment (24%). C’est vers ces secteurs d’activité que le gouvernement a lancé son « plan de formation prioritaire » qui permettrait d’aider 130 000 chômeurs à retrouver un emploi.

Pour 65% des DRH, les reconvertis sont un atout pour l’entreprise

Cependant, les témoignages des reconvertis montrent que plus de la moitié de ceux qui ont tentés l’aventure sont plus épanouis dans leur vie professionnelle qu’il ne l’était auparavant. De plus pour 65% des responsables des ressources humaines qui ont été interrogés sur la question des reconvertis, un salarié reconverti représente un véritable atout pour l’entreprise.

Le portage salarial la solution sécurisante pour la reconversion professionnelle

Souvent évoquée sur ce site le portage salarial s’avère une solution complète pour surmonter les difficultés de la reconversion professionnelle. Vous ne vous exposez pas au risque intégral de la création d’entreprise et surtout vous êtes dégagé de la gestion administrative et remboursé de vos frais.

par le .

Articles intéressants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS