• Actualités du portage salarial
  • Sep 1, 2014
  • Pas de réponse
  • Imprimer

Les emplois du futur : la prime à la qualification et à l’adaptation

Alors que les chiffres du chômage continuent à grimper en France, de plus en plus d’experts considèrent que le retour à l’emploi se fera au travers de nouvelles compétences et une réorientation du marché du travail. Un marché qui récompensera les compétences et l’adaptation d’avantage que les diplômes. Avant la rentrée, analyse des tendances positives du marché de l’emploi.

emploi du futur

Avantage aux travailleurs du numérique mais pas seulement…

Dans un récent rapport de juillet 2014 « Les métiers en 2022 », le Ministère du Travail et France Stratégie ont dressé un portrait prospectif du marché du travail qui révèle une tendance à l’éclatement des métiers.

Si le secteur du digital sera certainement une source importante d’emplois, il reste que les entreprises du dit secteur créent parfois peu d’emplois en direct. Les acquisitions récentes de start-ups américaines pour des montants mirifiques ont démontré que la valeur ne coïncidait plus avec le nombre (parfois très faible comme les 55 salariés de la société Whatsapp rachetée… 19 milliards par Facebook).

Sur la base de projections tangibles, les auteurs du rapport font état de 800 000 emplois créés chaque année d’ici 2022, soit 3% du nombre total d’emplois.

L’autre enseignement important de cette étude démontre que 80% des postes qui seront créés le seront en raison du départ volontaire ou à la retraite des titulaires précédents. Une donnée cruciale qui nécessite deux prises de conscience :

  1. Le besoin croissant en matière de transition et de reconversion professionnelle pour tous ces ex-salariés. Avec le report régulier de l’âge légal de départ à la retraire et l’augmentation de l’espérance de vie, des solutions de travail plus souples comme le portage salarial sont promises à un bel avenir.
  2. Les nouveaux postes créés représenteraient seulement 20% de l’emploi. Combiné à l’accroissement constant de la part de l’emploi atypique (hors CDI temps plein), ce chiffre démontre que la tendance au travail indépendant et à l’autonomie professionnelle devraient se confirmer chez les plus jeunes et les récents diplômés.

Dans ces tendances cependant, il semble que le web aura tellement pénétré le quotidien de chaque salarié que toutes les entreprises rechercheront des salariés qualifiés en la matière sans être forcément elles-mêmes spécialisées dans le secteur informatique stricto sensu.

Les métiers du care et l’emploi des seniors en vogue : l’exemple nord-américain

Les sites américains friands de ce genre de projections ont pu prévoir également des classements faisant la part belle aux métiers et travailleurs autonomes.

Selon College Atlas, le site US de référence pour l’orientation des jeunes, d’ici à 2022, 2 travailleurs américains sur 5 seront entrepreneurs en 2022. Il classe également en n°2 et n°7, les métiers d’infirmiers, les conseillers en vie personnelle, les coachs et thérapeutes. Le site place en 5ème le métier d’analyste marketing et de data miner, le chef d’orchestre de toutes les données récoltées grâce au Big Data.

> Voir l’infographie de College Atlas

Les organismes officiels nord-américains attribuent le retour de l’emploi sur leur continent autant au numérique qu’aux métiers d’aide à la personne, du secteur social et médial (selon les données du Bureau of Labor Statistics).

Quant à l’avenir de l’emploi, le média économique Business Insiders analyse ainsi les 30 métiers à la croissance la plus rapide de 2012 à 2022. Cette liste apporte quelques révélations intéressantes comme la place de numéro 1 : le psychologue du travail. Ainsi, pour ce métier en vogue, c’est une augmentation de près de 53,4% qui est prévue.

L’impact du vieillissement de la population, l’émergence d’une silver economy, l’économie tournée vers les seniors actifs ou dépendants, le renforcement de l’emploi féminin, nourrissent une demande toujours plus grande dans les métiers d’aides et de services à domicile.Les consultants en génétique, les aides à domicile, les kinésithérapeutes, les secrétaires médicales continueraient ainsi de progresser.

Pour aller plus loin :

  • Voir la vidéo de France stratégie sur les Métiers en 2022 :

  • Voir l’infographie sur les emplois du futur :

metiers_2022_infographie_france_strategie

par le .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE RENDEZ-VOUS